da aristarco » martedì 5 dicembre 2006, 20:23
Ecco che cosa si dice in Francia della nobiltà di BC:
Contrairement à certaines idées reçues, Bernadette Chodron de Courcel n'est pas noble, même si elle est très lointainement apparentée à de très nombreuses familles royales, princières et nobles de toute l'Europe. La source de cette erreur tient dans deux événements survenus sous le Second Empire : d'abord l'allongement du nom de famille, avec adjonction d'un « nom de terre », puis l'anoblissement sélectif d'une branche de la famille.
L'adjonction de « de Courcel » au nom de famille, qui ne porte pas anoblissement, remonte à un décret impérial de 1852, qui a permis à la famille dans son ensemble de se nommer d'après le lieu-dit où la famille, nouvellement enrichie, s'est fait bâtir un château (sur la commune de Vigneux-sur-Seine, dans le futur département de l'Essonne). Les Chodron se sont alors dotés d'armes parlantes, blasonnées « De gueules à trois chaudrons ronds d'or, les anses de même posées deux et un. »
Ultérieurement, toujours sous le Second Empire, l'un des arrière-grand-oncles de Bernadette Chirac, Alphonse Chodron de Courcel (1835-1919), frère de Georges, fut créé baron héréditaire par lettres patentes du 6 mars 1867. Cet arrière-grand-oncle a transmis la qualité de noble à sa seule descendance, à laquelle n'appartient pas madame Chirac.