Je viens d’acquérir un brevet de l’Ordre de la Légion d’honneur ramené des USA, en date du 28 novembre 1813 au nom de Cestore vélite de Turin.
Le bataillon des vélites de Turin est commandé par le chef de bataillon Hyacinthe Cicéron, forme un bataillon de 475 hommes (1), et comprend 4 compagnies de 124 hommes officiers compris. Il est chargé de la défense du palais du prince gouverneur Borghèse. En général les simples vélites de Turin étaient Italien, il y avait que les cadres du bataillon qui s’étaient français.
Ils sont appelés à participer en 1812 à la campagne de Russie, celle de 1813 en Saxe, 1814 en France.
Le vélite de Turin Testore Charles Antoine dût sans d’où te recevoir l’Aigle d’argent de chevalier de la Légion d’honneur pour sa bonne conduite à la bataille du 18 octobre 1813, celle de Leipzeg.
Il est vrai que ce brevet a dû être exposé dans un cadre au soleil avec deux médailles, peut-être 2 décorations à droite et à gauche sans doute 2 médailles de Sainte-Hélène, ou de Légion d’honneur. Je pense ce brevet malgré cette particularité reste une pièce rare car je pense que le nombre de brevets de l’Ordre de la Légion d’honneur d’un bataillon des vélites de Turin doit-être peut courant vu le nombre de soldats du bataillon.
Quelques personnes participant à ce forum pourront peut-être m’apporter leurs aides au sujet du vélite Testore généalogiquement.
Né le 25 février 1788 à Alexandrie dans le département de Marengo, fils de Alexandre Testore et de Rose Guitini.
J’aurais voulu savoir si le sieur Testore été décédé après le 12 août 1857 (a-t-il reçut la médaille de Sainte-Hélène, comme le laisse pensée son brevet où la Légion d’honneur,) a-t-il fait d’autre fait militaire ? Habité t-il toujours à Alexandrie, est-il resté dans le département de Marengo ?
Je vous joins les quelques informations que j’ai pu trouvé sur le vélite Testore Charles Antoine.
Vous remercient d’avance pour votre participation à mes recherches.
Bien cordialement.
M. Balbe.
1/ La Garde Impériale (Alain Pigeard) 2005.
Ciao a tutti e a tutti
Ho appena acquisito un brevetto dell'Ordine della Legion d'onore portato dagli USA, in data 28 novembre 1813 a nome di Cestore Velite di Torino.
Il battaglione dei Veliti di Torino era comandato dal capo battaglione Giacinto Cicerone, formava un battaglione di 475 uomini (1) e comprendeva 4 compagnie di 124 ufficiali. Fu incaricato della difesa del palazzo del principe governatore Borghese. In generale i semplici velieri di Torino erano italiani, c'erano solo i quadri del battaglione che si erano francesi.
Sono chiamati a partecipare nel 1812 alla campagna di Russia, quella del 1813 in Sassonia, 1814 in Francia.
Il Velite di Torino Testore Charles Antoine dovette senza motivo riceverti l'Aquila d'argento da cavaliere della Legion d'onore per la sua buona condotta nella battaglia di Lipsia del 18 ottobre 1813.
È vero che questo brevetto ha dovuto essere esposto in una cornice al sole con due medaglie, forse 2 decorazioni a destra e a sinistra senza dubbio 2 medaglie di Sant'Elena, o di Legion d'onore. Penso a questo brevetto nonostante questa particolarità rimane un pezzo raro perché penso che il numero di brevetti dell'Ordine della Legion d'Onore di un battaglione di velieri di Torino debba essere comune visto il numero di soldati del battaglione.
Alcune persone che partecipano a questo forum potrebbero aiutarmi con il Vélite Testore genealogicamente.
Nato il 25 febbraio 1788 ad Alessandria nel dipartimento di Marengo, figlio di Alexandre Testore e Rose Guitini.
Avrei voluto sapere se il signor Testore fosse morto dopo il 12 agosto 1857 (ha ricevuto la medaglia di Sant'Elena, come lascia pensare il suo bervet dove la Legion d'onore,) ha fatto altri fatti militari? Abitato ancora ad Alessandria, è rimasto nel dipartimento di Marengo ?
Vi allego alcune informazioni che ho trovato sul Velite Testore Charles Antoine.
Grazie in anticipo per la partecipazione alle mie ricerche.
Molto cordialmente.
M. Balbe.
1/ La Guardia Imperiale (Alain Pigeard) 2005.