Bonjour,
Je me permets de vous contacter sur un sujet que j’affectionne beaucoup, et voudrez-vous poser quelques questions sur l’Ordre des Deux Siciles. (Joseph Bonaparte, roi de Naples (1806-1808), et Joachim Murat. Joachim Ier, roi de Naples (1808-1815),
J’ai eu l’occasion de pouvoir avoir accès sur internet à un almanach du royaume des Deux Siciles de 1808, avec les nominations des dignitaires, et des commandeurs, malheureusement ne figure pas les chevaliers de l’ordre.

L'ordre était à l'origine divisé en trois classes. Le nombre maximum de membres était fixé à :
50 dignitaires.
100 commandeurs.
650 chevaliers.
Joseph abdiqua pour prendre la couronne d'Espagne, et fut remplacé par son beau-frère Joachim Murat. L'un des premiers actes de son beau-frère fut de réformer l'ordre par un décret en date du 5 novembre 1808, apportant quelques légères modifications aux statuts. De nouvelles classes sont ajoutées (on notera qu'il s'agit des mêmes classes que celles de l'ordre de la Légion d'honneur).
Grand-croix,
Grand-officier,
Commandeur,
Officier,
Chevalier.
Décoration
Ruban bleu clair.
Étoile d'or à cinq branches émaillées de rouge rubis, renversée et surmontée d'une aigle d'or suspendue à une couronne d'or.
Centres: A.: la trinacrie de Sicile entourée de la légende, sur fond d'émail bleu: "JOSE NAPOLE SICILE REX INSTI."
R.: le cheval de Naples entouré de la devise, sur fond d'émail bleu: "PRO RENOVATA PATRIA".

Je voudrais savoir si un historien aurait fait éditer ses recherches sur l’ordre en un ouvrage récemment publié en italien, référençant tous les récipiendaires de l’Ordre des Deux Siciles.
Monsieur Emanuele Pigni, a édité 2 ouvrages sur l’Ordre Royal de la Couronne de fer, je dois saluer le travail de recherche qu’il a effectué citant tous les récipiendaires de l’ordre, ainsi que ses statues. Merci monsieur Pigni de nous avoir fait accéder à vos travaux
Étoile de chevalier en or du deuxième type de l’Ordre des Deux Siciles.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui pourraient apporter une aide dans mes recherches sur les récipiendaires de l’Ordre des Deux Siciles.
Bien cordialement.
M. Balbe
Cari amici italiani
Buongiorno, signore e signori,
Mi permetto di contattarvi su un argomento che mi piace molto, e vorrete porre alcune domande sull’Ordine delle Due Sicilie. (Giuseppe Bonaparte, re di Napoli (1806-1808), e Joachim Murat. Gioacchino I, re di Napoli (1808-1815),
Ho avuto l’occasione di avere accesso su Internet ad un almanacco del Regno delle Due Sicilie del 1808, con le nomine dei dignitari e dei comandanti, purtroppo non figura i cavalieri dell’ordine.
L’ordine era originariamente diviso in tre classi. Il numero massimo di iscritti era fissato a:
50 dignitari in tutto.
Un centinaio di comandanti.
650 cavalieri in tutto.
Giuseppe abdiò per prendere la corona di Spagna, e fu sostituito dal cognato Joachim Murat. Uno dei primi atti di suo cognato fu di riformare l’ordine con un decreto del 5 novembre 1808, apportando alcune leggere modifiche agli statuti. Vengono aggiunte nuove classi (si noti che si tratta delle stesse classi dell’ordine della Legione d’onore).
La Gran Croce, la Regina,
Grande ufficiale della marina,
Il comandante della nave,
Ufficiale
Il cavaliere, il cavaliere.
Vorrei sapere se uno storico avrebbe fatto pubblicare le sue ricerche sull’ordine in un libro recentemente pubblicato in italiano, che riporta tutti i beneficiari dell’Ordine delle Due Sicilie.
Il signor Emanuele Pigni, che ha pubblicato 2 opere sull’Ordine Reale della Corona di Ferro, devo rendere omaggio al lavoro di ricerca che ha svolto citando tutti i beneficiari dell’ordine, nonché le sue statue. Grazie, signor Pigni, per averci fatto accedere ai vostri lavori
Stella di cavaliere d’oro del secondo tipo dell’Ordine delle Due Sicilie.
Ringrazio anticipatamente tutte le persone che potrebbero dare un aiuto nella mia ricerca sui beneficiari dell’Ordine delle Due Sicilie.
Molto cordiale da parte sua.
M. Balbe
Decorazione:
Nastro di colore blu chiaro.
Stella d’oro a cinque punte smaltate di rosso rubino, rovesciata e sormontata da un’aquila d’oro sospesa ad una corona d’oro.
Centri: A.: la Trinacria di Sicilia circondata dalla leggenda, su sfondo di smalto blu: "JOSE NAPOLE SICILE REX INSTI."
R.: il cavallo di Napoli circondato dal motto, su sfondo di smalto blu: "PRO RENOVATA PATRIA".